Présentation

Ingénieur-conseil structures
Après des études en science des matériaux, conception industrielle et calcul de structures, j’ai débuté en 2001 comme consultant en structures dans l’automobile, travaillant sur des pièces mécaniques soumises à de fortes contraintes dynamiques.Dès 2003, je suis retourné au bâtiment et génie civil en créant ISA, alliant travaux gros œuvre et ingénierie-conseil jusqu’en 2010.
Depuis 2011, l’élargissement des zones sismiques autour de Nantes a rendu les projets plus complexes et stimulants, avec la nécessité de réaliser des calculs dynamiques approfondis.
Expertise
Mon intérêt pour l’expertise judiciaire s’est développé progressivement. Mon parcours dans expertise judiciaire a débuté avec une formation à " l'AFNOR en 2022. Inscrit depuis 2024 sur la liste des experts près la Cour d’appel de Rennes (rubrique Structures – généralistes), j’ai rapidement mesuré l’importance d’une solide culture juridique.Pour renforcer mes compétences, j’ai intégré la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université en 2023/2024 en tant qu’auditeur libre. Ce premier contact avec l’enseignement du droit a suscité un réel intérêt, au point de reprendre officiellement des études (2025/2026 en Licence 2). Ce qui n’était au départ qu’un besoin professionnel s’est transformé en véritable démarche personnelle.
Et le Droit n'est pas avare en actualités : la réforme du Code de procédure civile du 18 juillet 2025 modifie profondément l’approche du règlement des litiges. Le principe devient désormais la résolution amiable, tandis que le recours au juge constitue l’exception. Dans ce contexte, l’intervention d’un technicien doté également d’une culture juridique prend tout son sens, notamment dans le cadre des mises en état conventionnelles.